Cette citation de Nathaniel Branden, célèbre auteur d’ouvrages sur la confiance en soi, montre à quel point image et confiance sont liées.
L’« image de soi » englobe tant le physique que les aspects psychologiques. La perception qu’on a de sa propre image et celle qu’on renvoie aux collègues, partenaires ou clients est essentielle. L’image de soi et ce qui en découle a un impact important dans les relations, sur le bien-être, sur la confiance en soi et par conséquent sur l’efficacité.
Une seule minute pour laisser une bonne ou une mauvaise impression.
Des recherches démontrent que la portée de la communication se décompose comme suit :
– Apparence générale : 55 %
– Formes d’expressions (voix, gestes, accent …) : 38 %
– Contenu du message : 7 %
C’est clair, avant tout, nous sommes vus !
Appliquer les techniques du conseil en image c’est créer une cohérence entre la fonction, le discours et l’apparence afin de tendre vers une apparence professionnelle en accord avec la personnalité de chacun et les valeurs véhiculées par la société. Cette cohérence conduit à une optimisation des performances et permet souvent d’éviter des problèmes liés à une communication non-verbale non-adaptée. Être à l’aise avec son image aide à se sentir à sa place et à mieux communiquer.
Pour vous, dirigeant ou manager, c’est une occasion d’allier l’utile pour l’entreprise et le bien-être du personnel, de dynamiser les équipes et de stimuler l’assurance de chacun, grâce à une formation originale. C’est un véritable cadeau pour vos employés avant d’être un atout pour votre société.